Mobilier Urbain Gabion

Drapeau Français

Conception – Fabrication

Accueil » Notre concept » Etude de cas – 3D

ETUDES DE CAS

Avant projet 3D

Nos mobiliers peuvent s’associer les uns avec les autres pour créer des aménagements sur-mesure. Toujours dans le but d’assister au mieux nos clients, nous les accompagnons dans leur préparation en élaborant des vues 3D.
Ces vues permettent d’avancer sur des propositions plus ou moins élaborées, et de s’assurer ensemble du bon déroulement du projet. Nous vous présentons 3 études de cas différentes.

Choisissez votre inspiration !

Etude N°1:

Ville de Mèze (34)

1ère étape: Objectif Îlot de fraicheur

La Mairie voulait transformer l’esplanade pour la rendre encore plus agréable, plus propice à la convivialité et à la flânerie, plus attractive pour le tourisme et le commerce. Le cahier des charges comprenait également la protection des platanes et la volonté de créer des ilots de fraicheur « cocooning »  avec bancs publics et jardinières. Point important, la place est également partagée avec le marché hebdomadaire qui se tient sur l’intégralité de l’esplanade.

2ème étape: Avant projet 3D

Nous avons opté pour la création d’ensemble permettant à la fois d’envelopper les arbres deux par deux  tout en créant au centre des espaces de convivialité, des refuges pour les promeneurs. L’espace ainsi créé autour des arbres permettra de les transformer en jardinières.
Pour gagner de la place, les blocs d’alimentation pour les forains ont été intégrés aux gabions.

Pour réaliser ces modules, nous avons mixé les assises de la gamme NATURA sans dossier, EVOL avec dossier  et l’angle arrondi à 90°. Le bois utilisé est le mélèze, bois naturel, qui permet un entretien aisé.

3ème étape: Réalisation

La pose a été réalisée par les services techniques de la ville. Toutes les cages d’angles ont été livrées montées prêtes à être remplies, tandis que les gabions rectangulaires devaient eux être assemblés à l’aide d’agrafes et de la pince pneumatique. Les techniciens ont bénéficié des gabions avec anneaux de levage pour les remplir en ateliers avec de la pierre locale et les déplacer ensuite sur l’esplanade. Les jardinières ont été abondamment végétalisées avec des plantes ayant une faible consommation en eau, et 70% d’entre-elles sont vivaces et persistantes.


La nouvelle place Yves Piétrasanta, du nom de son ancien maire, a été inaugurée le 23 Juin par les élus de la ville et du département. En plus des aménagements en gabion, le kiosque à musique vieux de 130 ans a été rénové et une œuvre d’art en bronze du sculpteur Nicolas Jouas a été installée en mémoire de l’ancien maire, pionner du combat écologique.

"Ilot de fraicheur"

Etude N°2:

Collège "Jean Macé" à Clichy (92)

1ère étape: Objectif cour de collège avec réemploi des matériaux

Dans le cadre du dispositif « Imagine ton collège »  porté par le département des Hauts de Seine (92), un réaménagement de la grande cour du collège « Jean Macé » a été initié avec pour ambition de naturaliser cet espace en y associant une forte réflexion sur le réemploi des matériaux et de l’eau.
A la sortie de la crise sanitaire du Covid, les professeurs souhaitaient également avoir la possibilité d’enseigner en extérieur en accueillant plusieurs classes en plein-air.

2ème étape: Avant projet 3D

Parmi d’autres actions vertueuses autour de ce chantier, la volonté était de réutiliser un maximum de matériaux issus de la démolition de l’ancienne cour. L’architecte a naturellement pensé à la création de bancs gabion en les remplissant de béton concassé provenant du chantier. A fin de créer des espaces d’échanges tout le long de la cour, une disposition sur plusieurs niveaux a été retenue.

Nous avons donc créé plusieurs vues 3D de la cour respectant soigneusement le calepinage de l’architecte pour à la fois valider sa vision, et faciliter également l’organisation de la mise en œuvre.

3ème étape: Réalisation

La cour a été réalisée en atteignant ses objectifs: Béton drainant, récupération de l’eau de pluie, création d’un jardin potager, plantation d’arbres, ré-emploi des matériaux de chantier, création d’un préau avec une classe extérieure et assises en gabion/bois, disposition de lieux de convivialité, zone de pique-nique…
A l’écoute des attentes de l’architecte et du maitre d’oeuvre, nos bancs se sont parfaitement fondus dans ce magnifique projet environnemental, où les collégiens ont été dès le début associés de façon constructive.

"Réutilisation des pierres de chantier"

Etude N°3:

Société AT'OME (17)

1ère étape: Objectif création d’un ensemble combiné

La société AT’OME, spécialisée dans les colles pour l’industrie du bois, souhaitée installer en face de son usine un ensemble polyvalent pour ses employés permettant de s’assoir, garer les vélos et servir de borne de propreté. Le mobilier devait s’intégrer dans l’environnement champêtre.

Ayant la connaissance de nos produits, ils nous ont transmis un croquis pour préciser leur besoin.

2ème étape: Avant projet 3D

Cet ensemble comprend l’association de différents mobiliers: Banc avec dossier, support cycles 3 places, corbeille 60 litres et cendrier.
La vue 3D a permis à la direction de l’usine de faire valider le projet par les employés concernés.

3ème étape: Réalisation

L’installation du mobilier a été réalisé par leur paysagiste attitré. Les cages ont été assemblées sur place grâce à la pince manuelle. Une fois les cages vides  assemblées au support cycles, le paysagiste les a remplies avec des pierres restantes d’un précédent chantier. Il n’avait  plus qu’à visser le banc, la poubelle et le cendrier.
Les salariés de la société ont pu immédiatement profiter de cet ensemble pour leur pause café…

"Polyvalence"

Retour en haut